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Gestion des situations de harcèlement

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HRBP, Responsables et Assistants RH, membres du CSE, Managers et tout salarié de l’entreprise

Aucun prérequis

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2 jours / 14 heures

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En présentiel 

Depuis plusieurs années, le thème du harcèlement est au cœur de l'actualité juridique.

Il est nécessaire d’éclaircir les notions de harcèlement moral et sexuel afin de repérer les situations à risque et mettre en œuvre et mettre en place un processus de prévention adapté.

La sensibilisation est essentielle au niveau des employeurs, des dirigeants mais aussi pour les salariés, il est important de comprendre ce que recouvrent le harcèlement moral et sexuel et les lois qui les sanctionnent. 

Ne plus faire semblant et agir ​face à une situation de harcèlement en sélectionnant les différentes options envisageables.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  1. Comprendre ce que recouvrent le harcèlement moral et sexuel et les lois qui les sanctionnent

  2. Identifier les facteurs de risques favorisant les agissements de harcèlement

  3. Agir face à une situation de harcèlement

  4. Réagir quand un salarié se dit harcelé : mener un entretien...

  5. Reconnaître un véritable cas de harcèlement et maîtriser ses responsabilités en matière de prise en charge de la situation

  6. Mettre en place des actions de prévention spécifiques au harcèlement

CONTENU DE LA FORMATION

JOUR 1:

📍Cerner les phénomènes de harcèlement moral et sexuel

S’approprier les textes de loi sur les définitions de harcèlement moral et sexuel

Connaitre les dernières évolutions

Différencier harcèlement et pression professionnelle

📍Obligations et responsabilité des différents acteurs

Dans quelle mesure votre responsabilité peut être engagée

Les précautions à prendre dans l’utilisation du terme « harcèlement »

Dans quelle situation la faute inexcusable de l’employeur peut être invoquée ?

L’obligation de prévention

La responsabilité personnelle de l’harceleur

 

📍Histoire et actualité du harcèlement en milieu professionnel

Comment est-on passé du harcèlement moral intentionnel au harcèlement moral organisationnel

Distinguer le harcèlement des autres risques psychosociaux et de la discrimination

Actualité, chiffres clés et environnements propices

 

📍Distinguer les différents types de harcèlement moral afin de les diagnostiquer

Dans quelle situation peut-on parler de harcèlement moral individuel ?

En quoi les méthodes de management et les organisations peuvent entraîner du harcèlement moral organisationnel

 

📍Repérer les situations susceptibles d'engendrer du harcèlement moral, et du harcèlement sexuel

Dans la gestion des équipes

Dans le management de la performance

Dans la gestion des fautes

Dans le contexte externe à l’équipe : restructuration, changement de manager

Où s’arrête la séduction et où commence le harcèlement sexuel ?

JOUR 2

📍Accompagner les signalements de suspicion de harcèlement moral et/ou sexuel

Les moyens d’actions du salarié pour agir en amont

Les enquêtes sur des alertes de mal être au travail

L’accompagnement pour prévenir le harcèlement

Les managers, acteurs de la prévention

 

📍Agir concrètement en cas de harcèlement avéré

Quelles sont les sanctions à appliquer ? les mesures conservatoires

Les droits de la victime présumée

La procédure disciplinaire

 

📍Mener un entretien avec un salarié qui se dit harcelé : comment procéder

Identifier les différentes typologies de plaignants et de mises en cause

Les étapes de l’entretien et les questions à poser

Les attitudes à adopter

Ce qu’il faut dire ou ne pas dire

Comment savoir s’il peut s’agir de harcèlement

Les solutions pour extraire la personne de la situation de harcèlement : protection immédiate, médiation, prise en charge interne

 

📍Anticiper la gestion d’un contentieux

Charge et collecte de la preuve

La constitution du dossier

Les risques financiers

TARIFS
 

📍1600 € nets de taxe 

METHODES
 

  • Support Power Point

  • Analyse de cas vécus et vidéos

  • Exercices d’application individuels

  • Questionnaire d’autoévaluation

  • Mise en situation

PROCESSUS D'EVALUATION

Processus de suivi de l’action  :

📍Feuille d’émargement des stagiaires fournie pour chaque stagiaire

Evaluation de la Qualité :  

📍Questionnaire de satisfaction à l’issue de la formation

Evaluation des apprentissages

📍Participation à l’ensemble des séquences d’apprentissage

📍Quizz de démarrage et de fin de formation

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